Desinstaller le Lecteur windows media 9 & 10

Aller en bas

Bien Desinstaller le Lecteur windows media 9 & 10

Message par SpyM@t le Jeu 1 Juin - 12:39

Sous Windows XP et Millennium, Windows Media Player 9 est tellement bien intégré au système d'exploitation qu'il est difficile de le désinstaller. En effet, contrairement à d'autres applications pouvant être supprimées par le menu Ajout/suppression de programmes du Panneau de configuration, Windows n'offre aucune possibilité apparente de désinstallation de WMP 9. Nous allons voir ici comment contourner ce problème Nous verrons également comment désinstaller Windows Media Player 10.

Désinstallation de Windows Media Player 9 :

Contrairement à des applications classiques sous Windows qui sont complètement dissociées de l'OS, Windows Media Player 9 est pour sa part complètement imbriqué à Windows sous XP et Millennium. Si l'on est en droit de se poser des questions sur la stratégie de Microsoft afin d'imposer son lecteur multimédia, on se retrouve face à une application impossible à désinstaller en apparence. Il reste néanmoins possible d'utiliser la restauration système afin de restaurer un point antérieur à l'installation de WMP mais cela ne reste pas une solution des plus pratiques.

Heureusement, la désinstallation reste possible, il suffit pour cela d'effectuer la manipulation suivante :

Allez dans Démarrer, Exécuter…
Tapez la ligne suivante :
RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %SystemRoot%\inf\wmp.inf,Uninstall
Valider.

Vous obtenez alors un message vous demandant si vous souhaitez restaurer la version du lecteur Windows Media d'origine :


Cliquez sur Oui

La suppression des fichiers commence alors :


Enfin, la désinstallation de Windows Media Player 9 est terminée.

Il est ensuite nécessaire de redémarrer le PC.

Désinstallation de Windows Media Player 10 :

La suppression de la version 10 est plus classique que la version 9. En effet, il suffit simplement d'allez dans Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration puis de chercher l'entrée Windows Media 10. Comme pour toutes applications, un simple clic sur cette ligne fait apparaître un bouton Modifier/Supprimer. Il suffit alors de suivre les instructions pour la désinstallation.

Si vous avez installé le SP2 sous XP, l'entrée Windows Media 10 peut ne pas apparaître, il est alors nécessaire de cocher avant la case Afficher les mises à jour.

La version 10 de Windows Media Player sera alors supprimée et la version précédente sera restaurée. On notera au passage que pour XP SP2, la version restaurée est la 9.


Sachez également qu'il est possible de désinstaller Windows Media Player à l'aide du programme XPlite. Vous pouvez consulter notre tutoriel sur XPlite pour plus de précisions sur son utilisation.


Attention : du fait de l'imbrication de Windows Media Player dans Windows, sa suppression peut causer des instabilités du système. Il peut également apparaître des problèmes avec certaines applications ayant recours à WMP (lancement de fichiers audio ou vidéo avec Word ou IE impossible avec un autre player par exemple).
avatar
SpyM@t
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 20/07/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum